Quelle plateforme pour quel contenu ?
Pour choisir une plateforme dans les réseaux sociaux, il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez et quel produit ou service proposez-vous.
Voici un aperçu des objectifs de chaque réseau social, pour vous accompagner dans votre choix :
– Facebook : ce réseau vous sera très utile si vous souhaitez vous faire une présence massive sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer une page entreprise avec Facebook. Ce réseau est idéal pour une communication B2C, car elle encourage les relations avec les clients et permet de faire des recommandations, critiques, etc.
– Twitter : l’avantage majeur de Twitter est son engagement en temps réel. Écrire un tweet se fait si rapidement que les informations tombent généralement en premier lieu sur Twitter. Ce réseau est également très efficace pour faire des recherches sur votre marché.
– Instagram : c’est la plateforme du contenu visuel. Instagram permet de diffuser des photos, visuels, vidéos, etc. Il vous sera indispensable si vous proposez des produits très visuels, comme des vêtements, ou de la décoration ou des services tels que le sport, ou la cuisine par exemple.
– LinkedIn : ce réseau est plus considéré comme un réseau professionnel plutôt qu’un réseau social à part entière. Il est très utilisé pour une communication B2B, puisque qu’il permet une mise en réseau efficace et se constituer un réseau professionnel.
– YouTube : cette plateforme est à prendre en compte entièrement dans votre stratégie marketing. Elle permet une diffusion de contenu vidéo massive. De plus, la vidéo permet une mémorisation du contenu plus efficace auprès des utilisateurs.
– Tik Tok : “vous connaissez Tik Tok ?” Si non, c’est bien normal. Cette plateforme assez récente permet la diffusion de contenu vidéo court en continu. Elle s’adresse à une cible très jeune également (10 à 24 ans)
– Snapchat : bien que Snapchat ait la réputation d’une utilisation strictement personnelle pour une cible très jeune, la plateforme évolue. Ce canal peut avoir un impact marketing élevé, mais s’adresse toujours à une cible assez jeune (génération Z).
– Pinterest : c’est une plateforme intéressante car elle se positionne entre le moteur de recherche et le réseau social. Vous pouvez directement insérer des liens dans vos images
publiés pour rediriger les internautes vers votre site internet.
Quelles astuces doit-on suivre pour réussir son community management sur les réseaux sociaux?
Réussir à fédérer et à fidéliser votre communauté en ligne est essentiel pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Alors, comment gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux? Découvrez nos conseils et astuces pour mener à bien vos missions de community management.
1- Comprendre sa communauté:
Lorsque vous prenez en charge un nouveau compte, il est important de prendre le temps
d’apprendre à connaître votre communauté. Réussir à cerner votre cible et votre audience vous permettra de mettre en place une stratégie digitale efficace.
N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour savoir le type de publication que vos abonnés préfèrent, le moment de la journée où ils sont le plus actifs ou le réseau social qui fonctionne le
mieux, par exemple. Vous pourrez ainsi vous adapter pour favoriser un plus haut taux d’engagement.
2- Créer un contenu unique et divertissant:
Il est fortement recommandé de créer et de partager des publications uniques et authentiques pour susciter l’intérêt de vos abonnés et réussir à faire grandir votre communauté. Éviter de publier du contenu vu et revu sur les réseaux sociaux, la clé est de parvenir à vous différencier.
Il n’est toutefois pas interdit de vous inspirer des dernières tendances pour votre propre contenu. N’hésitez pas à vous renseigner sur les films, les séries ou les produits les plus populaires du moment, entre autres, pour créer un contenu pertinent qui touchera un plus grand nombre de personnes.
En règle générale, les contenus divertissants, humoristiques et amusants sont susceptibles de bien fonctionner auprès d’une communauté en ligne et de favoriser l’augmentation des interactions.
3- Favoriser les interactions avec les abonnés:
L’engagement est un facteur de réussite important en community management. Pensez donc à faire participer vos abonnés en leur donnant la parole sur vos publications. Vous pouvez leur demander leur avis, les consulter lors du développement d’un nouveau produit ou les laisser répondre aux questions des autres utilisateurs, par exemple.
En tant que community manager, il est également essentiel de prendre le temps de répondre à vos abonnés de manière personnalisée. En règle générale, les utilisateurs cherchent à s’adresser à un véritable interlocuteur sur les réseaux sociaux. Il est donc important de faire l’effort d’entamer la conversation et d’engager avec vos abonnés.
Une autre manière de favoriser l’engagement de vos abonnés et de créer un rendez-vous régulier avec votre communauté. Si vos abonnés savent que tous les mercredis vous publierez un sujet qui les intéresse, par exemple, ils se rendront forcément sur votre page au moins une fois par semaine.
4- Planifier un suivi régulier de la performance:
Afin de mieux gérer votre présence sur les réseaux sociaux, il est conseillé de suivre
régulièrement vos indicateurs de performance pour déterminer si vous répondez aux objectifs
de votre stratégie de communication digitale.
Les indicateurs de performance principaux sont généralement le nombre d’impressions, le taux
d’engagement, l’évolution du nombre d’abonnés, la portée des publications, la conversion et le
taux d’interaction.
Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer si votre contenu fonctionne. Analyser votre performance vous permet d’apporter les améliorations et les modifications nécessaires pour augmenter la visibilité de votre marque et favoriser la croissance de votre communauté sur les réseaux sociaux
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