Comme tout autre projet de communication, la conception d’un logo nécessite une analyse des besoins du client. Le prestataire (graphiste expérimenté ou agence de communication digitale) doit collecter les informations suivantes : description du client, concepts, activités, valeurs, différences avec les concurrents, portée du projet, objectifs, secteur d’activité, concurrents, etc.
A partir de toutes ces informations, l’agence de communication ou graphiste pourra estimer les besoins du client et ainsi lui faire parvenir un devis. Il n’est pas possible de définir un prix pour la création d’un logo tant que ces informations ne sont pas réunies.
En fait, chaque client a son propre typologie, ses propres concepts, valeurs et objectifs. Le client est avant tout une identité et donc unique, comme une création. Par conséquent, le prix de création d’un logo personnalisé ne peut pas donc être standard.
Très important: tarif standard = standardisation de votre logo!
Cependant, certains sites ou graphistes proposent des prix standardisés. Alors méfiez-vous
de ceux-ci, vous risquez de vous retrouver avec un logo standard sans aucune personnalité
que de nombreuses autres entreprises utilisent indéfiniment, recherchant le prix le plus
bas au détriment de la qualité, du professionnalisme et de l’identité unique
Vous pouvez trouver des sites sur Internet qui proposent des logos à prix réduits et standard.
La plupart des sites de création de logos en ligne sont loin d’être professionnels. Ces sites rassemblent le travail de graphistes de différents pays, dont la plupart sont des étudiants d’écoles de graphisme. Ils ne sont pas payés à leur juste valeur. Ainsi, ils participent à la précarité de leur profession.
Les sites de création de logo en ligne poussent à la standardisation : leurs prix ne permettent pas une recherche professionnelle. Il est clair qu’il n’y a absolument aucun contact humain entre le graphiste et son client, aucun accompagnement de qualité ni de conseil.
D’où commencer alors? Quelle est la Solution?
Nous vous recommandons de faire appel à une agence de communication ayant des graphistes sérieux, qualifiés, aux savoir-faire reconnus et experts en création de logo. Choisissez un prestataire possédant de nombreuses références de qualité en matière de conception de logo, d’identité visuelle et ayant une réflexion autour de votre stratégie de communication et de votre image de marque.
Quel budget faut-il prévoir pour la création d’un logo professionnel en Tunisie?
Le prix de la création d’un logo professionnel, élaboré par une bonne agence de communication en Tunisie ayant des graphistes expérimentés se situe généralement entre
400dt et 3500dt selon l’envergure et les contraintes du projet.
Voici des exemples de tarifs minimaux cohérents de créations de logo réalisés par les
agences de communication en Tunisie suivant différentes typologies d’entreprises, les
contraintes du projet et ses exigences :
Conception d’un logo pour une entreprise en phase de démarrage d’activité : à partir de
400dt.
Conception d’un logo pour une TPE (- de 10 personnes) : à partir de 700dt.
Conception d’un logo pour une PME (entre 11 et 199 personnes) : à partir de 1200dt.
Conception d’un logo pour une grande entreprise (+ de 200 personnes) : à partir de
3000dt.
Conception d’un logo d’une marque de vêtements : à partir de 1800dt.
Conception d’un logo d’une marque de produits cosmétiques : à partir de 2200dt.
Dessin d’un logo d’après un modèle transmis par le client : 200dt.
digital